photo Le grand bain. Ou comment bien se (dé)vêtir au soleil - Maillots et tenues de plage de 1940-2000

Le grand bain. Ou comment bien se (dé)vêtir au soleil - Maillots et tenues de plage de 1940-2000

Exposition, Sports nautiques

Marseille 13000

Du 28/06/2024 au 05/01/2025

Dans le cadre de la programmation de l’Olympiade culturelle. Très présente dans les collections du château Borély, la mode balnéaire se fait l’écho des Jeux olympiques et des compétitions de voile qui se dérouleront dans la rade de Marseille, à travers une sélection de maillots de bain pour hommes, femmes et enfants, tenues de plage et sportives, accessoires et photographies de l’après-guerre à nos jours. Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’accroissement des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques. Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances « beachwear ». Du justaucorps unisexe et fonctionnel des années 30-40 aux créations « couture », parfois décalées de stylistes contemporains, l’exposition Le grand bain permet de suivre l’évolution des mœurs et des goûts de la société à travers l’histoire du maillot – ou comment bien se (dé)vêtir au soleil ! ► Afin d'être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée[...]

photo Corps et âmes : Le sport en Alsace-Moselle (1940-1945)

Corps et âmes : Le sport en Alsace-Moselle (1940-1945)

Sports et loisirs

Schirmeck 67130

Du 19/10/2024 au 05/01/2025

Des regards émus, des sourires complices, des habitants soulagés, des troupes exténuées, des rues et des paysages marqués par la guerre et l’annexion de fait...La libération de la vallée de la Bruche, en Alsace, menée du 23 au 26 novembre 1944 par les troupes américaines, appuyées par les actions des réseaux de résistance, se raconte à travers une exposition de photographies noir et blanc. Des films d’archives et des objets la complètent. Du col de Saâles aux villages de Niederhaslach et d’Oberhaslach, en passant par Schirmeck et la libération des camps de sûreté de Vorbruck-Schirmeck, et de concentration de Natzweiler, l’exposition témoigne des opérations de terrain menées par les troupes américaines pour libérer l’Alsace et la Moselle annexées de fait depuisl’été 1940, et pour assurer le front ouest de Strasbourg, libérée le 23 novembre 1944. Disponible en versions allemande et anglaise, elle met en scène des documents d’archives françaises et américaines, et des objets issus des fonds du Mémorial Alsace-Moselle, des Archives municipales de Molsheim, de l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck, de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle[...]

photo Les années Hip par Bernard Plossu

Les années Hip par Bernard Plossu

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 03/10/2024 au 15/03/2025

Le Musée Regards de Provence présente l’exposition « Les années Hip - Bernard Plossu » qui raconte la découverte de la Californie en 1966 par le photographe, un an avant le fameux « Summer of Love » de 1967. L’époque de Haight-Ashbury à San Francisco en pleine effervescence, Big Sur, « le plus beau lieu possible et imaginable, sauvage, brume et paysages à couper le souffle, une sorte d’Ecosse où habitent les gens qui disent non, non à la guerre au Vietnam, non à la société de consommation, les premiers écologistes, en fait ! », exprime Bernard Plossu.

photo CONFÉRENCE - TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890

CONFÉRENCE - TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890

Conférence - Débat, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Le 23/04/2025

Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine. Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l'invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l'architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu'à revenir aux origines d'une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié. Réservations recommandées.

photo KIT DU REPORTER

KIT DU REPORTER

Pour enfants, Pour enfants, Manifestation culturelle

SOUCHEZ, 62153

Du 02/06/2021 au 31/12/2021

Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette propose cet été un nouveau kit d’activités à faire en famille ou entre proches autour de la photographie. Dans ce kit, découvrez un circuit de balade autour de Notre-Dame-de-Lorette, ponctué d’anecdotes historiques, qui vous emmène sur les traces des photographes de la Première Guerre mondiale. Dans un petit sac à dos, le kit comprend : - Une carte de randonnée avec toutes les indications nécessaires pour faire une balade photographique. - 6 cartes postales avec des photographies et anecdotes historiques. - Des crayons, une paire de jumelles en carton pour observer le paysage. - Des activités à faire chez soi en rentrant : un tuto bleuet et coquelicot et un tuto Nenette et Rintintin ! - Et...un appareil photo jetable, pour documenter votre balade et expérimenter la photographie argentique ! Ce kit est en vente au centre d'histoire du mercredi au dimanche ou à l'office de tourisme de Lens-Liévin du lundi au samedi.

photo BALADES PHOTOGRAPHIQUES AUTOUR DE NOTRE-DAME DE LORETTE

BALADES PHOTOGRAPHIQUES AUTOUR DE NOTRE-DAME DE LORETTE

Photographie - Vidéo, Photographie - Vidéo, Randonnée et balade, Nature - Environnement, Nature - Environnement

SOUCHEZ, 62153

Le 26/06/2021

Suivez le parcours des soldats photographes de la Grande Guerre autour de Notre-Dame-de-Lorette en confrontant leurs images aux paysages d’aujourd’hui. Le but ? Découvrir les lieux où ces photographies ont été prises, comment se déroulait une mission photographique et confronter ces images aux paysages apaisés d’aujourd’hui. Un véritable voyage dans le temps à travers l’image…Les participants sont invités à prendre également des photos de leur balade, toutes techniques confondues. Durée : 2h Réservation indispensable.

photo ATELIER SERIGRAPHIE AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

ATELIER SERIGRAPHIE AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Atelier, Pour enfants, Histoire - Civilisation

SOUCHEZ, 62153

Le 05/06/2021

Lors de cet atelier, vous découvrirez l’histoire de l’appareil photo Vest Pocket de Kodak, très utilisé par les photographes amateurs pendant la Première Guerre mondiale. Ce petit appareil photographique de poche a bouleversé la pratique de la photographie pendant la Grande Guerre : relativement peu cher, maniable et peu encombrant, de nombreux soldats ont contourné les interdits en l’emmenant avec eux sur le front… Grâce au Vest Pocket, les soldats ont pu documenter leur guerre et capturer les instants uniques qu’ils vivaient. Pendant une heure, découvrez son histoire et son fonctionnement ainsi que d’autres anecdotes sur la photographie pendant la Première Guerre mondiale et pour immortaliser ce moment, lancez-vous dans l’impression d’un sac en coton ou d’une affiche en sérigraphie, avec des motifs liés à la photographie ! Atelier avec Matthieu Brard de l’association Dans la boîte ! Accessible dès 7 ans, public familial. Réservation indispensable.

photo Exposition temporaire Château de Montauban 'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste fontvieillois''

Exposition temporaire Château de Montauban 'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste fontvieillois''

Exposition, Peinture, Dessin - Collage

Fontvieille 13990

Du 02/06/2021 au 01/08/2021

'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste résistant fontvieillois'. 1944, Christian Disandro est jeune maquisard provençal de vingt ans. Tout au long de son épopée maquisarde, il crayonne sur un petit calepin des dessins de guerre, un véritable journal de marche qu'il adaptera en aquarelle quelques années plus tard. L'exposition "Maquisard à 20 ans" présente ses dessins, ses aquarelles mais également des photographies d'époque et des objets du quotidien maquisard. Véritable témoignage mémorial, le parcours donne vie à la Saga héroïque de ces jeunes hommes courageux qui se sont enrôles dans l'armée des Ombres.

photo Exposition :

Exposition : "Berck à vol d'oiseau, le cerf-volant photographique"

Exposition, Photographie - Vidéo

BERCK, 62600

Du 07/06/2021 au 26/09/2021

Exposition jusqu'au 26 Septembre au Musée (60 rue de l'impératrice) En observant le vol d’un papillon, Arthur Batut eut l’idée de remplacer l’insecte par un cerf-volant porteur d’une chambre noire. En mai 1888, son appareillage prêt à voler, il réussit ses premières photographies aériennes. Emile Wenz, ami et disciple d’Artur Batut, participe avec lui à l’amélioration du système. Et Berck et sa plage devint son terrain d’expériences. Les activités de Wenz à Berck, répercutées par la presse ne passèrent pas inaperçues, et cette plage devint avant la première guerre mondiale, le site le plus photographié par cerf-volant, aujourd’hui encore.

photo Visite guidée : L'Occupation et la Résistance à Bergerac

Visite guidée : L'Occupation et la Résistance à Bergerac

Manifestation culturelle, Visites et circuits

Bergerac 24100

Le 31/08/2021

Patrice Rolli, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, vous propose de remonter le temps sur les traces de l’Occupation et de la Résistance à Bergerac. Il évoque au cours d’une balade dans le centre-ville l’Occupation allemande et l’essor de la Résistance à travers des personnages ou des événements singuliers. Il raconte notamment l’audacieuse opération de libération de 85 détenus en juillet 1944 ainsi qu’un vaste plan d’intoxication mis en place par l’occupant afin de semer le trouble parmi la population. Lors de la visite guidée, Patrice Rolli présente également de nombreuses photographies dont certaines ont été retrouvées récemment en Allemagne. Pour bien vous recevoir : Le nombre de personnes maximum accepté par visite : 30. Le protocole sanitaire mis en place : respect du protocole en vigueur à partir de la fin du mois de juin, gel hydroalcoolique disponible, visites en sites ouverts.

photo BALADES PHOTOGRAPHIQUES

BALADES PHOTOGRAPHIQUES

Pour enfants, Histoire - Civilisation, Photographie - Vidéo, Photographie - Vidéo, Nature - Environnement, Manifestation culturelle

SOUCHEZ, 62153

Le 26/06/2021

Suivez le parcours des soldats photographes de la Grande Guerre autour de Notre-Dame-de-Lorette en confrontant leurs images aux paysages d’aujourd’hui. Le but ? Découvrir les lieux où ces photographies ont été prises, comment se déroulait une mission photographique et confronter ces images aux paysages apaisés d’aujourd’hui. Un véritable voyage dans le temps à travers l’image…Les participants sont invités à prendre également des photos de leur balade, toutes techniques confondues. Durée 2h. A partir de 10 ans. RDV devant l’entrée de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette - réservation indispensable. Un rendez-vous mensuel. Dates sous réserves de l'évolution sanitaire.

photo Le monde du 11 septembre

Le monde du 11 septembre

Exposition

CAEN 14000

Du 25/01/2022 au 31/03/2022

Pour le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, le Mémorial de Caen propose une exposition qui revient sur les conséquences sociopolitiques de l'évènement, 20 ans après.L’exposition divisée en 7 grands chapitres retrace les conséquences des attentats du 11-Septembre sur les deux dernières décennies.Les travaux des journalistes, photographes, reporters et historiens ont permis de créer cette exposition et d’expliquer comment le monde a soudainement basculé.Commissaires de l'expositionStéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de CaenRémy Ourdan, correspondant de guerre pour le Monde. L'exposition est accompagnée d'un audioguide avec les commentaires de Rémy Ourdan, mêlant le récit de l'exposition et son expérience sur le terrain.© Mémorial de Caen / Jim Watson / CHINFO / US Navy

photo [Visite guidée] Exposition

[Visite guidée] Exposition "Horlogerie, un savoir-faire au féminin"

Visites et circuits, Patrimoine - Culture

SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT 76510

Le 22/07/2021

Au sein du Musée de l'Horlogerie, des visages de Femmes se rencontrent en nombre important sur les photographies qui ont traversé le Temps. Elles apparaissent dès le début du 20ème siècle derrière des machines à tailler et sur les premières chaines de montages des "réveils Bayard". Et ce sont toujours des femmes, plus nombreuses, qui occupent ces postes dans l'usine au coeur des Trentes Glorieuses. Entre temps, leurs mains habiles ont contribué à l'effort de guerre durant la 1ère Guerre Mondiale en façonnant fusées d'obus et douilles dans les établissements Couaillet. Venez découvrir cette histoire au féminin en compagnie d'un guide du musée !

photo Mirances

Mirances

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 15/06/2021

Mirances est un spectacle de danse contemporaine portant sur la quête de l’identité individuelle et sexuelle à travers les mythes et il s’inscrit dans la tradition de danse-théâtre, développée pour la première fois par Pina Bausch. Le spectacle Mirances est une adaptation libre du livre Aveux non avenus (1930) de Claude Cahun, autrice et photographe surréaliste française. Lucy Schwob, artiste lesbienne juive vivant à l’époque des guerres mondiales, s’est choisi le nom d’artiste épicène Claude Cahun pour se libérer des contraintes du genre social. Cahun avait une lecture particulièrement progressiste de l’identité sexuelle, ce qui se manifeste dans son œuvre ainsi que dans sa vie et sa participation à la Résistance. L’écriture fragmentaire d’Aveux non avenus parcourt les mythes afin de favoriser l’émergence d’un autre soi de l’autrice; un soi libéré dans sa forme, son existence et sa sexualité. C’est sous la lumière de la transformation du soi que le mouvement vers autrui, qu’il soit de l’ordre d’amour ou de violence, renaît au sein de la consommation réciproque des êtres.Les questionnements de Cahun, individualiste et rebelle qu’elle était, correspondent aux préoccupations[...]

photo Mirances

Mirances

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/06/2021

Mirances est un spectacle de danse contemporaine portant sur la quête de l’identité individuelle et sexuelle à travers les mythes et il s’inscrit dans la tradition de danse-théâtre, développée pour la première fois par Pina Bausch. Le spectacle Mirances est une adaptation libre du livre Aveux non avenus (1930) de Claude Cahun, autrice et photographe surréaliste française. Lucy Schwob, artiste lesbienne juive vivant à l’époque des guerres mondiales, s’est choisi le nom d’artiste épicène Claude Cahun pour se libérer des contraintes du genre social. Cahun avait une lecture particulièrement progressiste de l’identité sexuelle, ce qui se manifeste dans son œuvre ainsi que dans sa vie et sa participation à la Résistance. L’écriture fragmentaire d’Aveux non avenus parcourt les mythes afin de favoriser l’émergence d’un autre soi de l’autrice; un soi libéré dans sa forme, son existence et sa sexualité. C’est sous la lumière de la transformation du soi que le mouvement vers autrui, qu’il soit de l’ordre d’amour ou de violence, renaît au sein de la consommation réciproque des êtres.Les questionnements de Cahun, individualiste et rebelle qu’elle était, correspondent aux préoccupations[...]

photo Exposition de Yann Pandariès : Les Petits Métiers

Exposition de Yann Pandariès : Les Petits Métiers

La Charité-sur-Loire 58400

Du 02/08/2021 au 12/09/2021

Yann Pendariès est photographe professionnel indépendant depuis plus de 15 ans. Inspirée par l’amour de la photographie humaniste d’après guerre, et mettant à profit ses talents de manipulateur numérique, la dernière de ses séries de photographies artistiques s'appelle "Les tout petits métiers". Dans celle-ci, il se met en scène comme le protagoniste principal d'une myriade de petits métiers imaginaires : repêcheur de pépins, gonfleur de citrouilles ou encore leveur de soleil. www.photographie-art.com yannphotographe@gmail.com tel 06-70-11-34-13

photo LIGAT FESTIVAL - DAN GHARIBIAN TRIO

LIGAT FESTIVAL - DAN GHARIBIAN TRIO

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Roquetaillade 11300

Le 11/08/2021

Lecture - spectacle En 2017, le photographe et journaliste lézignanais Franck Turlan enfourchait son vélo en solo pour mettre le cap sur les Balkans. Son horizon : celle de la rencontre avec nos voisins d’Europe du sud, territoire encore marqué par les affres de la guerre de Bosnie. Une approche sensible et personnelle, dont Franck Turlan a tiré un ouvrage et un spectacle. Dans cette lecture spectacle, l'auteur et journaliste vous plonge dans l'univers de son livre « Sur la route des Balkans », avec comme bande son les chansons d'Italie et d'Europe centrale données par Myriam Cabra et Marc Berthomieu. Un voyage entre l'intime et l'universel, au cœur de l'Europe. Quand le vélo n'est que prétexte à s'aventurer hors des sentiers battus du quotidien, à la rencontre de l'autre… et de soi-même. Un récit intime, où la joie enfantine de « jouer à l’aventurier » croise la peur de l’inconnu, où l’ombre de la guerre se mêle à la lumière des gestes de solidarité reçus par le voyageur à vélo ; un récit fait de doutes… et d’espoir. Franck Turlan : textes, lectures, photos Marc Berthomieu : guitare Myriam Cabra : chant Ce spectacle est tout public mais il convient surtout aux plus[...]

photo Fête de la Science au Musée de Nuits-Saint-Georges

Fête de la Science au Musée de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges 21700

Le 09/10/2021

Plongez dans la photographie de l’entre-deux-guerres ! Découvrez la passion de la photographie des années 1920-1930 à travers des démonstrations et des temps de partage avec deux photographes professionnel·le·s. Des clichés d’époque (sur verre, sur papier, etc.), mais aussi des appareils de prise de vues, de tirage ou de développement seront exposés et leur fonctionnement expliqué. Vous aurez aussi l’opportunité d’assister à des opérations de développement et de tirage photographique à partir de négatifs photographiques sur plaques de verre. Avec l'association Virges Armes. Réservation conseillée (effectif limité). Dans le respect des mesures en vigueur liées à la crise sanitaire.

photo Journées européennes du patrimoine : Musée des traditions populaires

Journées européennes du patrimoine : Musée des traditions populaires

Patrimoine - Culture, Exposition, Photographie - Vidéo

Neuviller-la-Roche 67130

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Visite d'un petit musée de village regroupant une collection insolite d'objets et une immersion dans la vie quotidienne d'autrefois. De la maison aux champs en passant par l'usine et le tissage en chambre, découverte d'ustensiles et d'activités oubliés qui peuvent surprendre nos générations contemporaines des 20ème et 21ème siècles. A l'étage, au-dessus du musée ou sous la tente devant le musée (selon la météo), exposition d'images et de photos : de la première Guerre Mondiale (14-18), de la deuxième Guerre Mondiale (39-45), du textile, des animaux et de l'école.

photo Exposition : L'équilibriste, André Kertész

Exposition : L'équilibriste, André Kertész

Exposition, Photographie - Vidéo

Reims 51100

Du 11/06/2021 au 05/09/2021

Exposition rétrospective consacrée au photographe hongrois André Kertész . Son œuvre fut à l’unisson de sa vie et de ses sentiments : de ses débuts en Hongrie à l’épanouissement de son talent en France, de ses années d’isolement à New York à sa reconnaissance internationale. Acteur majeur de la scène artistique parisienne durant l’entre-deux-guerres, André Kertész, dont la carrière s’étend sur plus de soixante-dix ans, est aujourd’hui reconnu comme l’un des photographes les plus marquants du XXe siècle. Cette exposition d’une centaine de tirages retrace le lien que Kertész a tissé tout au long de sa vie entre ses pratiques photographiques et éditoriales.

photo Exposition : Marguerite de Lorraine (1463-1521)

Exposition : Marguerite de Lorraine (1463-1521)

Exposition, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Peinture, Photographie - Vidéo

ALENCON 61000

Du 19/09/2021 au 19/12/2021

Marguerite de Lorraine est une personnalité exceptionnelle, qui a marqué profondément de son empreinte l’histoire de l’Orne. Née en 1463, mariée en 1488 à René, duc d’Alençon, elle devient veuve à 29 ans avec trois enfants en bas âge. Mère acharnée dans la défense des droits de ses enfants, elle parvient de haute lutte à préserver le duché de la tutelle royale pendant la minorité du duc Charles IV. En femme d’État, elle restaure les finances et l’administration du duché, laminées par des décennies de guerre puis de conflits avec le roi. En duchesse pieuse, elle encourage la réforme des institutions religieuses et fonde les trois couvents de clarisses du diocèse. Attentive aux plus faibles, elle contribue au financement des hôpitaux. En 1520, elle fait profession de foi chez les clarisses d'Argentan qu’elle vient d’installer, et où elle s’éteint le 2 novembre 1521. Sa foi et son œuvre sociale lui valent une dévotion précoce qui aboutit en 1921 à sa béatification. Le Département, aux côtés de nombreux partenaires, contribue à la commémoration des 500 ans de sa mort à travers une exposition - dossier et une conférence. Franck Mauger, auteur d’une thèse sur le gouvernement des[...]

photo Olivia Ruiz - Bouches cousues

Olivia Ruiz - Bouches cousues

Musique

Noyon 60400

Le 01/04/2022

Beaucoup l’ont découverte avec La Femme chocolat... Derrière l’interprète malicieuse et débordante d’énergie, se cache une femme empreinte de ses racines ibériques, cherchant à reconnecter les fils arrachés par l’histoire de l’exil. Avec Bouches cousues, elle évoque le passé et la mémoire de la Guerre Civile espagnole. En revisitant quelques morceaux de son répertoire, en appelant des airs d’horizons plus lointains encore, elle nous embarque pour une traversée musicale et photographique de son Espagne. Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7e2IXmwzqUk

photo Ôrizons : MATHIAS DEPARDON Transanatolia

Ôrizons : MATHIAS DEPARDON Transanatolia

Fête, Photographie - Vidéo, Exposition

Périgueux 24000

Du 27/09/2021 au 22/10/2021

Du 27 septembre au 22 octobre Périgueux, La Visitation, salle d’exposition ◆ Vernissage vendredi 24 septembre à 18 h 30 en présence de l’auteur L’exposition témoigne de la situation de la « Nouvelle Turquie » du président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003. Le pays bénéficie d’une économie florissante, d’une situa‑tion géographique stratégique et d’un passé impérial que le président entend faire revivre. Le morcellement de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale demeure un traumatisme et le leader turc impose un état autoritaire, paternaliste et policier pour reconquérir les territoires perdus.

photo Cirque : Smashed

Cirque : Smashed

Spectacle, Cirque - Marionnette

LE HAVRE 76600

Le 21/11/2021

L'importance de l'hiver "Smashed" présente une suite sensationnelle de tableaux vivants, tels des photographies anciennes rappelant les guerres, l'amour perdu et le charme désuet du thé de l'après-midi. L'utilisation des pommes comme accessoire de jonglage n'est pas anodine. En effet, la manipulation du fruit défendu propose un regard original sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, écorchant gentiment le jonglage traditionnel et le cirque contemporain. Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala rendent un hommage à la célèbre chorégraphie Pina Bausch, associant à sa chorégraphie gestuelle des figures complexes ainsi que des cascades de jonglage solo et en groupe, toutes impressionnantes de maîtrise. Date : le dimanche 21 novembre à 15h Lieu : Théâtre de l'Hôtel de Ville Durée : 1h - A partir de 10 ans Tarif plein : 25€ - Tarif réduit : 13€

photo Expositions - Petit Tour aux Rosaires

Expositions - Petit Tour aux Rosaires

Exposition, Photographie - Vidéo

Plérin 22190

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Exposition de véhicules d'avant et d'après guerre Découvrez dans la splendide villa de Marteroy et sur l'esplanade des Rosaires, une collection de véhicules d'avant et d'après la seconde guerre mondiale. Avec le concours de Yannick Souève et les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Renan. Samedi de 14h à 18h Dimanche de 10h à 17h Exposition d'Alain Lamour Samedi et dimanche de 10h à 18h à la Chapelle des Rosaires Exposition photos sur les paysages costarmoricians Devant la Chapelle des Rosaires Samedi et dimanche Exposition sur les cabines de Clairefontaine Samedi et dimanche de 11h à 16h

photo Journées nationales de l'architecture à la cité de Clairvivre

Journées nationales de l'architecture à la cité de Clairvivre

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Jeux de hasard - Loto, Photographie - Vidéo, Conférence - Débat, Manifestation culturelle, Spectacle

Salagnac 24160

Le 17/10/2021

A la découverte de la cité de Claivivre, classée patrimoine du 20ème siècle. 14h, conférences : La place de Clairvivre dans l'architecture moderniste par Gilles Ragot, puis Clairvivre, une ville à la campagne par Pierre Moreau. 16h, projection d'extraits de films des années 1930 sur la construction de la cité. 16h30, visite de la cité - découverte de trois lieux emblématiques. 16h30, atelier kapla - découvrez à l'aide du célèbre jeu de planchettes, de manière ludique et concrète les principes de l'architecture de Clairvivre. 18h, spectacle La cité silencieuse, théâtre d'ombres. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg est évacuée, les hospices civiles sont accueillis dans la cité de Clairvivre... Spectacle basé sur l’œuvre de l'historien Christophe Woehrle. A partir de 10 ans.

photo Exposition

Exposition "Duelles"

Exposition, Photographie - Vidéo

OUISTREHAM 14150

Du 16/09/2021 au 12/10/2021

Venez découvrir l'exposition "Duelles" à la toute nouvelle galerie d'art Belle Rive de Ouistreham Riva-Bella.Quatre artistes engagées et militantes, témoignent jusqu’au vertige de ladouleur et de la beauté du monde.Les temps forts :Vernissage – 16 septembre 2021 à 18h, en présence des artistesORLAN - 16 septembre 2021 à 16h – signature de son autobiographie et exposé surson oeuvre.Karine Saporta – 17 septembre 2021 à 16h - conférence Karine Saporta – Marie-Agnès GillotChristine Spengler - 17 septembre 2021 à 16h - Signature des livres : Une femmedans la guerre, Le deuil du monde, Vierges et toreros, Série indochinoise, Hommageà Marguerite Duras / à 20h30 présentation de son oeuvre avec une projectioncommentée au Dansoir (square du Marché – Ouistreham)Delphine Diallo - 18 septembre 2021 à 16h – présentation de l’oeuvre de l’artiste parBenoît Baume, fondateur de la galerie Fisheye (Paris et Arles) et conversation avecl’artiste depuis New York via Zoom à 18h.Source[...]

photo Journées Européennes du Patrimoine > Musée de la Libération

Journées Européennes du Patrimoine > Musée de la Libération

Exposition, Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 18/09/2021

Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du Second Empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg. Exposition Regards croisés, prisonniers ici et là-bas 31 témoins français et allemands ont été interrogés en 2014 et 2015 par l’association Mémoires et Terroirs. Ils racontent la vie quotidienne dans les camps de prisonniers, les conditions de travail, les relations avec les populations locales, la nostalgie de leur pays natal, le retour tant espéré... Ils donnent aussi à voir des objets symboliques, gardés précieusement en témoignage de leur captivité : photographies, carnets de croquis ou objets réalisés dans les camps. L’exposition réunit les points de vue français et allemands sur la question de la captivité de guerre sans les opposer, mais en dégageant des thématiques, des vécus et des ressentis partagés. L’exposition sonore et photographique Regards croisés, prisonniers ici et là-bas présente les témoignages[...]

photo Journées Européennes du Patrimoine > Musée de la Libération

Journées Européennes du Patrimoine > Musée de la Libération

Exposition, Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 19/09/2021

Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du Second Empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg. Exposition Regards croisés, prisonniers ici et là-bas 31 témoins français et allemands ont été interrogés en 2014 et 2015 par l’association Mémoires et Terroirs. Ils racontent la vie quotidienne dans les camps de prisonniers, les conditions de travail, les relations avec les populations locales, la nostalgie de leur pays natal, le retour tant espéré... Ils donnent aussi à voir des objets symboliques, gardés précieusement en témoignage de leur captivité : photographies, carnets de croquis ou objets réalisés dans les camps. L’exposition réunit les points de vue français et allemands sur la question de la captivité de guerre sans les opposer, mais en dégageant des thématiques, des vécus et des ressentis partagés. L’exposition sonore et photographique Regards croisés, prisonniers ici et là-bas présente les témoignages[...]

photo LA FEMME DE LA PHOTO

LA FEMME DE LA PHOTO

Photographie - Vidéo, Théâtre, Spectacle

Montpellier 34000

Du 13/10/2021 au 14/10/2021

Ne manquez pas la pièce "La femme de la photo" les 13 et 14 octobre au théâtre Jean Vilar ! ►C'est un spectacle sur la vie d’une femme dans la société française de la seconde moitié du XXème siècle, clôt le cycle de création de la compagnie Le Cri Dévot, sur la mémoire collective et l’oeuvre d’Annie Ernaux. Qui est-elle, cette femme de la photo ? Sans cesse transformée par les âges et les époques, de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui, on la devine à partir de souvenirs précieusement conservés. La femme de la photo est à la fois une enfant modeste de Normandie, une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise, mais aussi une femme gelée et une amante courant après son désir trop longtemps réfréné. Durée : 1h30 Pass sanitaire requis

photo Rencontre avec Salah Oudahar

Rencontre avec Salah Oudahar

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 16/10/2021

Rencontre littéraire avec Salah Oudahar à l'occasion de la sortie de son livre Les témoins du temps et autres traces (Editions A plus d'un titre, 2021). La rencontre sera ponctuée de chants et musiques kabyles avec Kahina Afzim.  Les témoins du temps et autres traces Les témoins du temps et autres traces prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime. D’abord présentés sous forme de lectures musicales puis d’une exposition, poèmes et textes forment à présent un recueil enrichi de nouveaux écrits et de photographies. Soixante ans après, Salah Oudahar revient sur les traces de son enfance. A travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, il évoque tour à tour le passé lointain – la présence phénicienne, romaine…– et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance. En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle. Au fil d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles[...]

photo Projection - Our terrible country

Projection - Our terrible country

Photographie - Vidéo, Cinéma, Competition sportive

Saint-Lunaire 35800

Le 23/09/2021

Projection du film de Mohammad Ali ATASSI, Ziad HOMSI - 85 min. Le film suit le voyage de Yassin Haj Saleh, un intellectuel et dissident syrien bien connu, et du jeune photographe Ziad Homsi. Ils traversent ensemble leur pays en guerre avant d'être contraints de le quitter pour un exil temporaire en Turquie. Leurs portraits se transforment en un film sur les relations entre deux générations impliquées, chacune à sa manière, dans la révolution syrienne, révélant leurs espoirs, leurs déceptions et leurs défaites. Grand Prix de la Compétition Internationale / Mention spéciale du Prix Marseille Espérance Sous-titres en français Le jeudi 23 septembre - 20h30 - Centre Culturel Jean Rochefort

photo Jean-Louis Saelens / photographie

Jean-Louis Saelens / photographie

Mâcon 71000

Du 12/10/2021 au 24/10/2021

Photographier, c’est écrire avec la lumière... Écrire, c’est décrire, rapporter, raconter, expliquer... Jean Louis Saelens se passionne pour la photographie humaniste. La science, la technologie, la guerre, la vie de tous les jours mais aussi la création, l’art... Nombreux sont les domaines habités par la photographie. Elle occupe la réalité quotidienne, ce que Henri Cartier-Bresson nommait « l’imaginaire d’après nature ». Depuis peu considérée comme le « 8e art » la photographie est incontournable et sa place, ancrée dans le quotidien. « Instants de Vies » est un travail de longue haleine, qui représente une quête d’images instantanées empreintes de poésie, de rencontres dans la vie de tous les jours et de tous les lieux. Aujourd’hui, un livre est édité qui présente 40 ans de photographies sur le sujet.

photo Le Dernier Cèdre du Liban

Le Dernier Cèdre du Liban

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 19/12/2021

Voici une pépite du Festival d’Avignon 2017. Nikola Carton s’empare du texte d’Aïda Asgharzadeh, également auteure de La main de Leïla accueillie récemment à la Snat61. Pour nous conter une intrigue romanesque sur la question des origines : un plateau quasiment nu, deux comédiens aux mille palettes et des changements de costumes à vue. Le dernier cèdre du Liban conte l’histoire d’une guerre entre Eva et sa mère Anna Duval, figure inspirée de la photographe-journaliste au destin tragique Camille Lepage. Après le décès d’Anna, Eva reçoit une boîte contenant quelques babioles, un dictaphone et des cassettes. La jeune fille va faire connaissance avec sa mère, reporter de guerre, et remonter le fil de sa vie. Dans la lignée du grand Michalik et à la manière du théâtre de tréteaux, Nikola Carton signe une mise en scène vive et redoutablement efficace. Quelques bruitages, des ruptures de jeu, de lumières et nous voici baladés de Beyrouth à un aéroport, de Berlin à une chambre d’hôtel. La magie opère avec une simplicité confondante. Il suffit parfois d’une histoire.

photo Spectacle

Spectacle "Maman Europa"

Spectacle

Plouguerneau 29880

Le 12/11/2021

Tout homme a le droit de quitter son pays, y compris le sien – c’est dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Sabine a quitté le sien, l’Allemagne, par amour pour un Français. Une génération plus tôt, sa mère, française, avait fait de même vers l’Allemagne. Quelques décennies avant cela, les deux pays se déchiraient dans une guerre terrible. Sabine partage avec les spectateurs sa binationalité, entre-deux singulier, et ces trajectoires croisées entre sa mère et elle, son amour pour ce grand projet de paix qu’est l’Europe et ses craintes, ses espoirs, quant à son devenir. Seule en scène, elle fait exister des personnages comme tirés d’une photographie de famille plus ou moins fictionnelle ; des personnages qui sont des trajectoires, qui tous vont faire l’expérience du déplacement, forcé ou souhaité : une grande famille qui ressemble à l’Europe, communauté fragile en mouvement ?"

photo Exposition Magyar nézetek, Regards magyars

Exposition Magyar nézetek, Regards magyars

Photographie - Vidéo, Exposition

Plabennec 29860

Du 01/10/2021 au 29/10/2021

« Le regard que nous posons sur le monde détermine les choix que nous faisons, et ces choix nous conduisent là où nous sommes. » Esther Jonhson 4 juin 1920… Les vainqueurs de la Première Guerre mondiale signent, au palais du Trianon, un traité de paix avec la Hongrie. Ce dernier consacre la fin de l’Empire austro-hongrois et fait éclater le royaume de Hongrie. Le nouvel État hongrois se voit alors amputé des deux tiers de son territoire et ce sont plus de trois millions de Hongrois qui se retrouvent sous domination étrangère. 82 ans plus tard, la Fédération Mondiale des Artistes Photographes Hongrois (MFVSZ) voit le jour. Son objectif est de rassembler et de diffuser le travail des photographes hongrois, transfrontaliers hongrois et autoproclamés hongrois. Des artistes, séparés par des frontières mais unis par une histoire et une langue commune. Aujourd’hui, cette fédération, riche de 180 membres, issus de neuf pays d’Europe et d’Outre-mer, nous fait l’honneur de venir en Bretagne avec une exposition inédite intitulée Magyar nézetek - Regards magyars. Ainsi, à travers plus de 80 photographies, réparties sur trois sites, l’Alizé à Guipavas, l’Espace culturel Le Champ de[...]

photo Conférence : Profession photo-reporter de guerre

Conférence : Profession photo-reporter de guerre

Conférence - Débat, Photographie - Vidéo, Exposition, Sports et loisirs

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny 50800

Le 14/10/2021

Conférence organisée par Cancan Studio. Entrée gratuite. Présentée par Arnaud Finistre, photo-reporter international publié dans différents journaux : Le Monde, Libération, Le Figaro Magazine, Paris Match... Conférence à partir de 19h30, vernissage de l'exposition à 20h30. Pass sanitaire obligatoire. Réservation au 06 76 63 76 07 ou à contact@cancan.studio

photo Exposition  : Gilles Caron, un monde imparfait

Exposition : Gilles Caron, un monde imparfait

Exposition, Photographie - Vidéo

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Du 01/06/2020 au 03/10/2021

ll n'y a aucune raison pour que ce monde imparfait et ennuyeux qui m'a été donné à la naissance, je sois obligé de l'assumer et de l'améliorer dans la mesure de mes moyens. On subit toujours, mais de diverses façons. Ne rien faire, c'est désolant. Jouer un rôle, c'est prendre son siècle en main, en être imprégné tout entier. Gilles Caron, lettre à sa mère, 6 mai 1960. Comment se situer, vivre et agir dans un « monde imparfait » ? Telle est la question que se pose le jeune Gilles Caron, alors appelé à faire son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Devenu reporter au sein de l'agence Gamma, il photographiera entre 1967 et 1970 nombre des conflits de son époque, jusqu'à sa disparition au Cambodge, à l'âge de trente ans. L'exposition, accompagnée d'un livre publié par Le Point du Jour, propose un parcours à travers quelques-uns de ses reportages les plus célèbres, comme Mai 68 à Paris ou la guerre du Biafra, mais aussi d'autres moins connus, tels que l'anniversaire du Printemps de Prague ou la rébellion armée au Tchad. Chaque section de l'exposition présente un choix de tirages et un diaporama plus large, accompagnés de publications et de photographies d'époque annotées[...]

photo Exposition  : Gilles Caron, un monde imparfait

Exposition : Gilles Caron, un monde imparfait

Exposition

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Du 01/06/2020 au 03/10/2021

ll n'y a aucune raison pour que ce monde imparfait et ennuyeux qui m'a été donné à la naissance, je sois obligé de l'assumer et de l'améliorer dans la mesure de mes moyens. On subit toujours, mais de diverses façons. Ne rien faire, c'est désolant. Jouer un rôle, c'est prendre son siècle en main, en être imprégné tout entier. Gilles Caron, lettre à sa mère, 6 mai 1960. Comment se situer, vivre et agir dans un « monde imparfait » ? Telle est la question que se pose le jeune Gilles Caron, alors appelé à faire son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Devenu reporter au sein de l'agence Gamma, il photographiera entre 1967 et 1970 nombre des conflits de son époque, jusqu'à sa disparition au Cambodge, à l'âge de trente ans. L'exposition, accompagnée d'un livre publié par Le Point du Jour, propose un parcours à travers quelques-uns de ses reportages les plus célèbres, comme Mai 68 à Paris ou la guerre du Biafra, mais aussi d'autres moins connus, tels que l'anniversaire du Printemps de Prague ou la rébellion armée au Tchad. Chaque section de l'exposition présente un choix de tirages et un diaporama plus large, accompagnés de publications et de photographies d'époque annotées[...]

photo Exposition :

Exposition : "Le dernier Éden"

Exposition, Photographie - Vidéo

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL 76280

Du 05/10/2021 au 30/11/2021

Exposition photo en plein-air d'Emilienne Malfatto - "Le dernier Éden" C'est un autre Irak. Inattendu. Les Marais de Mésopotamie, dans le sud du pays, font figure de jardin d'Éden, d'oasis en plein désert. Les Arabes des marais y vivent entre roseaux et buffles d'eau, dans une région qui vit notamment l'invention de l'écriture et semble hors du temps. Elle est pourtant menacée : après la guerre Iran-Irak, et un assèchement délibéré en 1991, le danger vient aujourd'hui des barrages sur le Tigre et l'Euphrate, qui alimentent la zone en eau. Turquie, Syrie, Irak : tous se servent en amont. Et la réchauffement climatique aggrave la situation. Les marais ne couvrent plus que 3 000 km² contre 15 000 jadis. Si l'eau vient à manquer durablement, leurs habitants devront partir - chassés d'une enclave de paix et jetés dans des zones de troubles. Chassés de l'Éden. Exposition au Verger du centre-bourg de Saint-Jouin-Bruneval. Rencontre artistique et littéraire : le jeudi 7 octobre 2021 à partir de 11h. - 11h - 11h45 : accueil café et visite de l'exposition "Le dernier Éden" - 11h45 - 12h30 : rencontre autour du roman "Que sur toi se lamente le tigre", présenté par Olivier Bouteiller,[...]

photo ANIMATION NUMÉRIQUE 'MOSELLE DÉRACINÉE'

ANIMATION NUMÉRIQUE 'MOSELLE DÉRACINÉE'

Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo, Histoire - Civilisation

Forbach 57600

Du 06/10/2021 au 13/11/2021

animation numérique « Forbach dans la tourmente : de l’évacuation à la libération 1939-1945 » propose de (re)découvrir un pan tragique de l’histoire de notre ville. Forbach et ses habitants ont connu un destin douloureux durant la 2e guerre mondiale. D’abord déplacés vers d’autres régions, puis renvoyés chez eux, les Forbachois ont vécu sous le joug nazi lorsque la Moselle a été rattachée au Reich allemand, avant d’être libérés et rattachés à nouveau à la France en 1945. La population vit alors entre adaptation, résignation et résistance. (3 épisodes/vidéos à suivre sur Facebook et YouTube). https://fr-fr.facebook.com/lantredeux.mediathequedeforbach/ https://www.youtube.com/watch?v=x6fNMY_qEuM&list=PLOiuP_FTRZkCzy_JDaS7rLGc8XuVZ4hPW

photo LA FEMME DE LA PHOTO - LE CRI DÉVOT

LA FEMME DE LA PHOTO - LE CRI DÉVOT

Photographie - Vidéo

Saint-Chély-d'Apcher 48200

Le 06/01/2022

Le portrait d’une femme qui cherche sa place au milieu d’hommes dans une société en perpétuelle mutation. Qui est-elle, cette femme de la photo ? Sans cesse transformée par les âges et les époques, de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui, on la devine à partir de souvenirs précieusement conservés. La femme de la photo est à la fois une enfant modeste de Normandie, une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise mais aussi une femme gelée et une amante courant après son désir trop longtemps réfréné. Derrière ces nombreux visages se dévoile le portrait d’une femme qui cherche sa place au milieu d’hommes dans une société en perpétuelle mutation. Et puisqu’elle est toujours là où on ne l’attend pas, la femme de la photo s’incarnera ici à travers quatre voix d’une nouvelle génération ; une manière de lier davantage le passé au présent. La femme de la photo, ça pourrait être votre mère, votre fille, votre petit copain, la dame de la chambre 12, ou votre voisine sur le siège d’à côté. Ça pourrait même être vous. Cette nouvelle création de notre compagnie complice Le Cri Dévot, est adaptée du roman Les Années d’Annie Ernaux. Elle finalise son dernier[...]

photo Exposition virtuelle :

Exposition virtuelle : "La Méditerranée, destination fascinante" De French Lines & Compagnies

Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 11/10/2021 au 31/12/2021

La Méditerranée, destination fascinante. Nous sommes en 1921, la Marine marchande française sort affaiblie de la Première Guerre mondiale, de nombreux navires transformés en croiseur auxiliaire, transport de troupe ou l'hôpital ont payé le prix de cet engagement, victimes d'incendies, de torpillages ou de mines. La Compagnie Générale Transatlantique doit se renouveler sur la ligne de l'Atlantique Nord : l'Immigration Restriction Act fait chuter le nombre e candidats à l'émigration vers les États-unis, une nouvelle clientèle doit être encouragée, attirée par des navires toujours plus rapides et luxueux ; ce seront l'Ile-de-France en 1927, puis la Normandie en 1935. En Méditerranée, sous l'impulsion de son directeur John Dal Piaz, la Compagnie va faire preuve d'audace et répondre à une demande croissante de voyages où se mêleraient aventure et agrément. Exposition virtuelle à partir du 11 octobre.

photo Théâtre

Théâtre "Maman Europa"

Théâtre

Plabennec 29860

Le 05/02/2022

« Tout homme a le droit de quitter tout pays, y compris le sien et, de revenir dans son pays. » Déclaration universelle des droits de l'homme. (Article 13) Sabine a quitté le sien, l'Allemagne, par amour pour un Français. Une génération plus tôt, sa mère, française, avait fait de même vers l'Allemagne. Quelques décennies avant cela, les deux pays se déchiraient dans une guerre terrible. Dans Maman Europa, Sabine raconte - avec ses mots, son corps et quelques lignes tendues à travers l’espace - sa binationalité, les trajectoires croisées entre sa mère et elle, son amour pour ce grand projet de paix qu'est l'Europe mais aussi ses craintes, ses espoirs quant à son devenir. Seule en scène, elle fait exister des personnages comme tirés d'une photographie de famille plus ou moins fictionnelle ; des personnages qui vont tous faire l'expérience du déplacement forcé ou souhaité ; des personnages qui ressemblent à l’Europe, cette communauté fragile en perpétuel mouvement